Cercle de Stratégie

Organisateur des Séjours et Conventions de jeux Les Semaines de l'Hexagone
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 AMIRAUTE : le jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benoît Marconnet

avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 13/09/2015
Age : 59
Localisation : 88

MessageSujet: AMIRAUTE : le jeu   Lun 4 Jan 2016 - 11:24

Est-il besoin de présenter le jeu "Amirauté" ?
Pour les fanas, certainement pas !
Mais pour tous les autres il est bon de donner quelques informations qui peuvent servir à suivre ce qui se passe sur ce forum à propos des parties en cours.

"Amirauté" est un système de jeu très simple créé par Paul BOIS dans les années 1970. Enfin, quand je dis simple, c'est pour les joueurs, car l'arbitre a un peu de travail quand même.
Ce système tient à la fois du jeu de stratégie, du jeu de figurine ... et du jeu de rôle !
A partir d'une feuille de papier, ou de calque, un crayon et une règle, on peut commander à des flottes entières ! ou à un simple dragueur de mine.

Quoi de plus passionnant que de lancer des reconnaissances aériennes, tracer la route de ses navires, essayer de comprendre où peut bien être cette foutue flotte adverse ? et accessoirement de rester dans le doute de ce que fait son partenaire (et l'arbitre ? il fait exprès de ne pas me donner de nouvelles ?) ... le brouillard de la guerre ... dans tous les sens du terme.
Et quand les flottes sont à vue, les canons parlent et la partie bascule au niveau tactique. L'utilisation de figurines n'est pas nécessaire, mais cela agrémente un peu plus le jeu.

Quelques photos d'une partie réalisée au cours des Semaines de l'Hexagone l'été 2015.



Le cuirassé soviétique Marat appuie le débarquement de l'infanterie de marine sur la péninsule de Courlande en mer Baltique.




Quelques heures après, l'arrivée de la flotte allemande au travers du télémètre d'un croiseur soviétique.



Les situations ne sont pas figées. Les règles sont là, mais ne servent qu'à encadrer la gestion des navires et avions. Et parfois l'arbitre a fort à faire pour réfréner l'imagination des joueurs.

Cette partie du forum ("Falkland 41" : les nouvelles du front) servira à présenter la partie en cours, à vous la faire vivre comme si vous étiez un citoyen lambda d'un pays neutre (USA, Suède, Guatemala, Bouthan ...) qui reçoit les informations par voie de presse : communiqués, reportage d'envoyés spéciaux ...

L'autre partie (forum "Falkland 41" / Amirauté) est ouverte à tous, joueurs et non joueurs, pour commenter, questionner ...

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture.
Ludiquement vôtre,
Benoît Marconnet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
AMIRAUTE : le jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Stratégie :: Association "Cercle de Stratégie" :: Partie ouverte au public :: Variations sur le jeu "Amirauté" :: Forum à propos de "Amirauté"-
Sauter vers: