Cercle de Stratégie

Organisateur des Séjours et Conventions de jeux Les Semaines de l'Hexagone
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La partie "Falkland 41" : présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benoît Marconnet

avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 13/09/2015
Age : 59
Localisation : 88

MessageSujet: La partie "Falkland 41" : présentation   Lun 4 Jan 2016 - 16:38


Une partie par correspondance vient de démarrer : "Falkland 41". Son scénario est totalement imaginaire. Il reprend une idée qui a germé dans la tête des généraux argentins en 1982 : prendre les îles Falkland aux Britanniques.
Comme il s'agit d'une illustration du jeu "Amirauté", l'action se situe à une époque compatible avec les règles et les simulations de ce jeu, c'est-à-dire au début de l'année 1941.


La construction de ce scénario n'a pu être réalisée qu'en prenant un certain nombre de liberté vis-à-vis du contexte historique de janvier 1941.
Ainsi les caractéristiques des navires argentins et britanniques impliqués sont respectées. En ce qui concerne l'aviation et les troupes terrestres, les données ne reflètent pas forcément la réalité, d'une part en raison du manque de certaines informations, et d'autre part par soucis de les adapter au scénario et à son équilibre.
Par contre, toutes les autres données du jeu, capacités portuaires, relations diplomatiques, ravitaillement…, ont été créées uniquement pour le bon déroulement du scénario.



"Historique"

En janvier 1941, pour la première fois depuis de nombreux mois, la Grande-Bretagne a un peu de répit. En effet, les projets de débarquement allemand en Angleterre semblent abandonnés, les troupes italiennes en Cyrénaïque ont été repoussées jusqu'aux portes de Tripoli, la flotte italienne a subi d'importantes pertes en novembre 1940.
Ce contexte plus favorable permet d'envisager d'autres opérations telles que la conquête de l'Afrique orientale italienne et un soutien accru à la Grèce devant la menace d'intervention allemande.

Stupeur ! Une nouvelle arrive, incroyable ! Les Argentins ont attaqué les îles Falkland.
Depuis de nombreuses années, l'Argentine revendique sa souveraineté sur cet archipel, mais personne ne pensait à une action de ce genre. Certains prétendent que les services secrets allemands ont eu beau jeu d'influencer le gouvernement argentin, favorable aux puissances de l'Axe.

Cela n'étonnera personne que, en dépit d'un contexte extrêmement difficile mobilisant toutes leurs forces, les Britanniques cherchent à préserver cette partie de l'Empire.
"Jamais la Grande-Bretagne ne laissera tomber les Falkland !" Si en 1982 les Britanniques ont eu Margaret Thatcher, la "dame de fer", en 1941 ils avaient Churchill !


Cette idée de prendre les Falkland en 1941 fut partagée également par le capitaine de frégate Ernesto Villanueva . Il aurait présenté le 26 septembre 1941, à l’Ecole Navale de Buenos Aires, un document de travail décrivant son plan pour une possible récupération des Malouines (Falkland) par l’Argentine.
Le lieutenant colonel Benjamin Rattenbach a ensuite fait une analyse critique de ce travail, estimant que le plan était bien conçu et efficace. Mais pour lui le problème n’est pas de prendre les Malouines, mais de les garder face à une contre-attaque britannique !
L’ironie de l’histoire, c’est que ce même Rattenbach, Lieutenant Général à la retraite, a été nommé à la tête de la commission d’enquête inter-armes à la suite du désastre de la vraie tentative argentine de prendre les Malouines en 1982.

Est-ce exact ? ou est-ce un « poisson d’avril » du Diario del fin del Mundo du 26 septembre 2013 (journal de la fin du monde … au sens géographique car c’est la presse locale de Ushuaia) ?
Le journaliste cité, Bernardo Veksler, existe bien. Le lieutenant général Benjamin Rattenbach a lui aussi existé. Le capitaine de frégate Ernesto Villanueva et son plan ? Même si c’est un bidonnage, cela montre que quelqu’un (Villanueva ou l’auteur du canular) a pensé lui aussi que 1941 était un bon cru pour aller casser du British !

Benoît Marconnet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La partie "Falkland 41" : présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Stratégie :: Association "Cercle de Stratégie" :: Partie ouverte au public :: Variations sur le jeu "Amirauté" :: "Falkland 41": les nouvelles du front-
Sauter vers: