Cercle de Stratégie

Organisateur des Séjours et Conventions de jeux Les Semaines de l'Hexagone
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
amirauté semaines photo rail Cahier liste nouveau énigmes date charges statuts 2015 jeux
Derniers sujets
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier
Mots-clés les plus tagués

Partagez | 
 

 "AMIRAUTE" pendant les Semaines de l'été 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benoît Marconnet

avatar

Messages : 39
Date d'inscription : 13/09/2015
Age : 58
Localisation : 88

MessageSujet: "AMIRAUTE" pendant les Semaines de l'été 2016   Lun 25 Avr 2016 - 13:26


Qu'on se le dise,
l'Amiral sera présent lors des Semaines de l'Hexagone été 2016.
Plaisanterie mise à part (le fait de me nommer Amiral avec un A majuscule n'est qu'une vaste plaisanterie pour un terrien comme moi), il y aura la possibilité d'activités autour du jeu "Amirauté" pendant les deux semaines.

Un gros morceau est prévu : une campagne sur un thème aéronaval dans le Pacifique. Comme pour le scénario "PQ17 FTL", cette campagne ne sera pas historique, mais fait partie de l'uchronie FTL ("Fantasque Time Line") que vous pouvez retrouver sur le site http://1940lafrancecontinue.org/, ainsi qu'avec les deux livres déjà parus :"et si la France avait continué la guerre ..." tome 1940 et tome 1941-42 (en attendant les autres années).
Une partie d'"Amirauté" ne se déroule pas de manière continue, sur quelques heures. Certains ont déjà une certaine expérience de ce jeu. Cette campagne se fera petit à petit, jour après jour, à coté des activités habituelles des Semaines.

L'idéal serait qu'avant les Semaines, quelques joueurs manifestent leur désir d'y participer. Cela me permettra de leur envoyer à l'avance les dossiers. Ces quelques joueurs constitueront en quelque sorte deux "pré états-majors" qui prépareront le terrain (si je peux me permettre cet anachronisme à propos d'activités sur mer) et permettra un démarrage rapide au début du séjour.

Beaucoup de joueurs ne sont pas là dès le début, et non plus durant les deux semaines. Pas de soucis, les commandements pourront tourner. Un amiral (sans majuscule) pourra jouer pendant le temps de sa présence, et passer le flambeau à un autre à son départ... de même si vous arrivez en cours, on vous trouvera une task-force ou un groupe aérien pour jouer avec ...
Ce sera très souple.

Si cela vous tente, manifestez-vous dans ce forum ou laissez moi un mot dans ma messagerie.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benoît Marconnet

avatar

Messages : 39
Date d'inscription : 13/09/2015
Age : 58
Localisation : 88

MessageSujet: Re: "AMIRAUTE" pendant les Semaines de l'été 2016   Lun 8 Aoû 2016 - 12:26

Bonjour à tous

Et voilà ! les Semaines de l'Hexagone 2016 sont passées.
Les Japonais et les Américains se sont affrontés dans le Pacifique pendant ces quinze jours.
La campagne "Marshall 1944 FTL" a permis à 9 joueurs de réécrire l'histoire.

Je ne détaillerai pas la partie. Un compte rendu complet sera fait un jour ou l'autre. Juste quelques infos :
La partie a duré 12 jours. Elle a couvert la période du 12 au 24 janvier 1944. Le terrain d'affrontement se situe autour des îles Marshall.



4 joueurs japonais et 4 joueurs américains y ont participé, avec un renfort d'une joueuse française (française dans la partie) pour le dernier affrontement tactique.
Cela a débuté par des reconnaissances et des affrontements entre l'aviation japonaise des Marshall et l'aviation américaine nouvellement basée aux Gilbert.
Le raid le plus marquant fut un bombardement de l'aérodrome de Makin, aux Gilbert, détruisant une partie des bombardiers américains au sol, avant qu'ils ne décollent pour leur propre raid.







La phase de reconnaissances et d'identification a encore continué quelques jours jusqu'à ce que, le 22 janvier, l'ensemble de l'aviation japonaise (bases des Marshall et porte-avions) attaque la flotte de combat américaine au nord d'un petit atoll, devenu célèbre par la suite, Bikini.
Ce fut un massacre pour les appareils japonais. Mais les Américains y ont laissé quelques plumes en aviation, ainsi qu'un porte-avion léger coulé et trois porte-avions lourds endommagés.






Finalement, le dernier affrontement d'envergure se passa dans la nuit du 23 au 24 janvier 1944, par un affrontement au canon et à la torpille des flottes de combat.
A ma droite : Yamato, Mushashi, Kirishima, Hiei, Haruna, 8 croiseurs lourd, ainsi que quelques croiseurs légers et de nombreux destroyers.
A ma gauche : Dunkerque, Strasbourg, South Dakota, Alabama, Massachusetts, Iowa, New Jersey, des croiseurs légers et de tout aussi nombreux destroyers.
Un seul mot pour décrire cela : sanglant !
Kirishima, Hiei et quatre croiseurs lourds coulés, Yamato endommagé, un croiseurs lourd désemparé.
Strasbourg et South Dakota coulés, Dunkerque, Alabama et New Jersey désemparés.





Epilogue : la flotte de combat américaine rompt le combat, laissant la possibilité aux japonais d'achever les navires abandonnés.
Mais peu de navires japonais reverrons le Japon ! Au matin du 24 janvier, l'aéronavale américaine coulera tous ceux qu'elle trouvera.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benoît Marconnet

avatar

Messages : 39
Date d'inscription : 13/09/2015
Age : 58
Localisation : 88

MessageSujet: Re: "AMIRAUTE" pendant les Semaines de l'été 2016   Ven 2 Sep 2016 - 12:08



Un petit mot supplémentaire concernant l'activité "Amirauté" lors des Semaines été 2016.

A coté de la campagne "Marshall 44 FTL", plusieurs parties tactiques ont été jouées.
Pour cela nous avons utilisé les figurines de navire en les plaçant sur le terrain de basket du lieu de séjour des Semaines. Nous avions de la place, et l'échelle utilisée fut de 1 mètre pour 1 kilomètre. Même en démarrant les parties à vue les uns des autres, cela représente quand même 20 à 30 mètres au départ de chaque affrontement.




Les jumelles sont absolument nécessaires ... et attention où on met les pieds !





L'une de ces parties a vu l'affrontement (purement hypothétique) d'une force de corsaires allemands (cuirassés de poche Graf Spee et Scheer, croiseur auxiliaire Atlantis) et une force d'interception alliée (cuirassé Dunkerque et deux croiseurs légers) quelque part en Atlantique sud.

Le Dunkerque encadré par les salves des deux cuirassés de poche allemands




Le commandant du Dunkerque essaie d'évaluer le résultat de ses propres tirs




Au premier plan, le Dunkerque est touché ! A l'arrière plan, juste devant un banc de brume (verte !!!) le Graf Spee est en flamme. Entre les deux, le Lamotte-Piquet, lui même sous le feu de l'Atlantis va lancer une attaque à la torpille sur le Scheer.




Fin de l'engagement : le Scheer est encadré par les tirs du Dunkerque, et il reçoit une torpille du Lamotte-Piquet.





A l'occasion, le terrain de basket a pu servir également pour certains repérages par des avions de reconnaissance lors de la partie "Marshall 44 FTL".
Le principe est simple : la flotte survolée par un avion de reconnaissance est disposée sur le terrain, et le joueur a un laps de temps limité pour observer, identifier et écrire son message ... avant éventuellement d'être abattu par de la DCA ou par une patrouille de chasse.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daedril

avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 02/08/2016

Feuille de personnage
Pseudo de votre personnage: Voyageur discret
Race: Oeuf en gestation
Description:

MessageSujet: Re: "AMIRAUTE" pendant les Semaines de l'été 2016   Dim 9 Oct 2016 - 17:02

Bonjour, je me suis procuré le jeu sur ebay et je me proposais de faire une partie d'initiation à des amis dans mon salon. Ou se procurer des figurines semblables à celles utilisées pendant les semaines ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benoît Marconnet

avatar

Messages : 39
Date d'inscription : 13/09/2015
Age : 58
Localisation : 88

MessageSujet: Re: "AMIRAUTE" pendant les Semaines de l'été 2016   Dim 9 Oct 2016 - 20:17

Bonjour,

Les figurines utilisées sont celles provenant du jeu Axis and Allies, au 1/1800.
Le plus pratique actuellement est de regarder sur eBay, notamment la version US. C'est là que j'ai trouvé la plupart des figurines.
Il y a aussi un certain nombre de sites de vente de jeux, figurines ... (Miniature Market, Troll and Toad...) qui peuvent en avoir.

Après, pour avoir des navires qui n'ont pas été produits par Axis and Allies, il y a la possibilité d'acheter des figurines au 1/1800 en impression 3D. Le site Shapeways.com en propose un grand nombre.
Bien sûr, ce qu'on reçoit est blanc ou transparent suivant la matière utilisée. Conséquence : j'ai dû ressortir mes peintures à maquette !
D'ailleurs j'ai profité des 15 jours aux Semaines pour rattraper mon retard. La partie "Marshall 44 - FTL" demandait un nombre important de porte-avions US et japonais.







J'en ai profité également pour compléter la collection de navires corsaires allemands, et d'autres encore.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
"AMIRAUTE" pendant les Semaines de l'été 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Stratégie :: Association "Cercle de Stratégie" :: Partie ouverte au public :: Variations sur le jeu "Amirauté" :: Forum à propos de "Amirauté"-
Sauter vers: