Cercle de Stratégie

Organisateur des Séjours et Conventions de jeux Les Semaines de l'Hexagone
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Visite de Diego Mane aux Semaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AUGER Vincent



Messages : 132
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 53
Localisation : Paris

MessageSujet: Visite de Diego Mane aux Semaines   Sam 29 Juil 2017 - 2:54

Jeudi 27, Diego Mane, auteur de la règle Trois Couleurs, passait aux Semaines de l'Hexagone

J'avais concocté avec l'aide de Thierry un scénario multijoueur

Le contexte
On est en mai 1813 dans une uchronie où l'Autriche a déjà rejoint la coalition, l'Empire contre attaque en ayant rassemblé tous ses alliés. Aux confins de la Pologne, à l'est de Dresde, une colonne de Français et Alliés tombe sur une position tenue par les Coalisés.
A Topwa, une armée Austro Russe s'est installée derrière un ruisseau. Non loin de là, à Ziedbi Kbec, ce sont les Prussiens qui tiennent la route par laquelle les Alliés veulent tourner la solide position coalisée.
Il y a une heure de marche entre la route sud de Ziedbi Kbec et la route Nord de Topwa

A Topwa, le ruisseau est particulièrement difficile à franchir (dégradation de formation pour l'infanterie, désordre pour la cavalerie) et les Austro Russes sont installés sur les collines en arrière des villages de Topwa et Cuvkbinni. Le rapport de forces est en outre presque équilibré (1200 points de Français + 1200 points de Bavarois contre 1000 points d'Autrichiens + 1000 points de Russes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A Ziedbi Kbec, les Prussiens ont une avant garde installée sur une colline devant le carrefour. Ils disposent de 1600 points contre 1200 points de Polonais qui seront rejoints au 3ème tour par 1200 points d'Italiens. Dès le départ, le joueur prussien décide d'abandonner la colline pour laisser les Alliés gérer les pentes particulièrement escarpées, craignant que ses troupes, trop lentes, ne puissent soutenir son avant garde avant que celle-ci soit submergée par les Polonais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faudra 6 tours de jeu pour que les Polonais s'installent sur la colline désertée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En outre, dès l'arrivée des Italiens, le joueur prussien a envoyé un message prévenant le général autrichien, en charge des armées coalisées dans le secteur, qu'il ne pourra pas tenir. Ce n'est que vers le 8ème tour, alors que la pression alliée est maximale, qu'il recevra l'autorisation d'abandonner sa position et de se replier sur ses voies de communication, ce qu'il fera après une charge de ses cavaliers pour limiter les capacités de poursuites adverses
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il perdra 4 bataillons de son arrière garde face aux charges furieuses d'un joueur polonais frustré d'avoir passé plus de temps à négocier le terrain qu'à se battre.
La mission principale était toutefois réussie, les Italiens allaient pouvoir s'engager sur la route menant à Topwa.

Pendant ce temps, à Topwa, les Bavarois prenaient place dans le village mais les charges du bataillon de légers vers les maisons tenues par les Jägers Russes au bout du pont furent impitoyablement stoppées par l'artillerie placée sur la colline dans l'axe de la rue principale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'un des bataillons bavarois installé au delà du ruisseau fut même repoussé et la maison garnie par un bataillon de mousquetaires russes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fin de partie, les pertes infligées par l'artillerie bavaroise contraignirent les Jägers à abandonner l'une de leur maisons mais la sortie du village n'était pas encore entièrement acquise et le joueur bavarois craignait de lourdes pertes lors de l'assaut contre la batterie en surplomb sur la colline (à tord car il ne pouvait savoir que les canons russes avaient épuisé la majorité de leurs munitions contre les légers et dans des tirs à longue portée contre les Français). L'arrivée des Italiens allait de toute façon débloquer la position.

Plus loin, à Cuvkbinni, les Français réussirent à franchir le ruisseau et à chasser les quelques compagnies de Grenz qui occupaient le village
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Malheureusement pour eux, ils ne purent s'installer durablement et la contre attaque autrichienne mit en déroute le premier bataillon français essayant de s'installer au delà du village. Les Autrichiens parvinrent même à reprendre l'une des maisons mais échouèrent lors de l'attaque sur la seconde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La partie fut plaisante et le scénario très apprécié des joueurs

De fins historiens repéreront certainement, au delà de l'uchronie, la transposition géographique et à une autre échelle d'une situation stratégique globale directement inspirée d'une autre bataille napoléonienne bien mieux connue.
Les cryptanalistes amateurs pourront alors découvrir la clé simple qui permet de passer des noms de la bataille historique à ceux de ce scénario ludique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magic Stéphanie
Admin
avatar

Messages : 486
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 42
Localisation : Lyon

Feuille de personnage
Pseudo de votre personnage: Valkyrie Kara
Race: Oeuf en gestation
Description:

MessageSujet: Re: Visite de Diego Mane aux Semaines   Lun 7 Aoû 2017 - 17:57

Affiche de Bastien, en l'honneur des grandes batailles et scénarios napoléoniens, si chers au cœur des stratèges du Cercle. Le T-shirt décliné sur ce thème est très "Serious Gamer" également.
cheers  



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils le firent."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cercledestrategie.forumgratuit.org
 
Visite de Diego Mane aux Semaines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Stratégie :: Association "Cercle de Stratégie" :: Partie ouverte au public :: Les Rencontres et séjours ludiques :: Les Rencontres et Séjours ludiques que nous organisons "Semaines de l'Hexagone été" et "Solstice d'Hiver"-
Sauter vers: