Cercle de Stratégie

Organisateur des Séjours et Conventions de jeux Les Semaines de l'Hexagone
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La grande bataille L3C été 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AUGER Vincent



Messages : 115
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 53
Localisation : Paris

MessageSujet: La grande bataille L3C été 2015   Mer 12 Aoû 2015 - 0:08

Pendant les semaines de l'hexagone a eu lieu la traditionnelle grande bataille entre Thierry et Vincent.
En voici un résumé

La confrontation cette année opposait une armée anglo-portugaise sous le commandement de Vincent face à des Autrichiens conduits par Thierry. L'uchronie était, par thème, qu'en 1810, les Autrichiens acceptèrent de soutenir loyalement les Français et envoyèrent un corps en Espagne.

La table complète était disposée ainsi


Le flanc gauche anglais était occupé par une montagne qualifiée d'impassable. Au centre coulait une rivière se déversant dans un large marais.


En pratique, ce marais a découpé la table en deux batailles distinctes. Sur la partie droite anglaise, la brigade principale était menée par un gros bataillon de highlanders.


A gauche, l'attaque était confiée à 2 brigades flanquées par une brigade de portugais. Voici l'avance initiale de la brigade de gauche :


Le cœur de l'action eut lieu dans le bois. A gauche de celui-ci, on voit un bataillon de Feld Jäger qui tentèrent de s'installer dans le champ mais l'abandonnèrent vite sous le feu des tirailleurs.
A droite, le bataillon anglais tenta une attaque sur le flanc de la batterie autrichienne mais fut ramené en déroute par une charge des bataillons autrichiens en réserve. Les batteries anglaises durent coopérer pour stopper cette contre attaque.


Le bois fut attaqué par la garde anglaise qui s'y installat durablement. Le général en chef ne retint que ce résultat dans son rapport final et oublia de mentionner l'incapacité du bataillon à en sortir : sans soutien et avec les pertes subies sous le canon pendant l'approche, le test de  moral indiquait un refus de s'approcher à portée efficace de tir de l'ennemi. Il faut dire que le moral des Jäger en ligne de l'autre côté du bois n'était pas meilleur.


Entre cette position et la rivière, l'attaque anglaise était menée par une brigade de 3 bataillons KGL

soutenus par un bataillon de légers dont l'attaque vers la batterie lourde autrichienne fut un échec sanglant


Le duel au feu contre les bataillons autrichiens en ligne se révéla rapidement stérile mais les anglais stoppèrent impitoyablement toute tentative de contre attaque des bataillons autrichiens, en partie grâce à l'engagement du général en chef.


La position à gauche de la rivière restait néanmoins globalement bloquée en fin de partie.

A droite de la rivière, l'action commença par une charge de la cavalerie anglaise.


qui bouscula les 3 escadrons de chevaux légers et parvint à tuer le général en chef adverse mais dut reculer devant l'arrivée des bataillons autrichiens déployés en masse.


Cette attaque permit néanmoins la progression de la brigade des highlanders


Néanmoins le feu de l'artillerie autrichienne stoppa le premier assaut des highlanders


et l'engagement du général de la brigade légère permit aux Grenzers de tenir


La clé de la bataillle apparut en fait le long de la rivière avec l'avance des Portugais


Si les Grenzers stoppèrent le premier assaut portugais, la charge des ulhans fut stoppé par le feu de la ligne des cacadores. Devant replier ces derniers et ouvrir ainsi le flanc de son dispositif, voyant également revenir la cavalerie anglaise reformée dans le trou entre les Grenzers et les bataillons en masse, Thierry préféra sonner la retraite.


La partie fut jouée en 6 heures avec un budget total de plus de 4200 points de chaque côté (pour 1500 à 2000 pour des parties de club standard). La prochaine aura lieu cet hiver lors du solstice.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stéphane.H

avatar

Messages : 78
Date d'inscription : 01/02/2012
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: La grande bataille L3C été 2015   Ven 28 Aoû 2015 - 17:04

Merci et félicitations pour ce compte rendu très précis et fort bien illustré. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La grande bataille L3C été 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Stratégie :: Association "Cercle de Stratégie" :: Partie ouverte au public :: Les Rencontres et séjours ludiques :: Les Rencontres et Séjours ludiques que nous organisons "Semaines de l'Hexagone été" et "Solstice d'Hiver"-
Sauter vers: