[Message passé sous forme d'annonce dans le courrier des lecteurs du journal n°245 (17 janv. 1941) de l'association "Friendship between Argentina and UK people" ainsi que sur le tableau d'affichage du local de l'association au 115 city road, Finsbury, London]
London, Jan. 15, 1941
Bonjour,
Je suis la maman d'un petit Henri (23 ans quand même le petit !) qui est employé depuis 14 mois comme assistant du responsable commercial de la société d'import/export HULP (Hall Unitees Lof Products) basée à Buenos Aires.
Cette société comme une partie de son personnel est anglaise et je me demandais s'il y avait un risque pour eux maintenant que l'Argentine semble expressément devenir l'ennemie de notre Empire.
Je suis très inquiète car mon fils est parti dans les confins du pays argentin pour -soit disant- prospecter un nouveau secteur commercial.
Je n'ai pas eu de ses nouvelles depuis 12 jours alors qu'il m'écrit au moins une fois par semaine, sans compter les fois où il m'envoie un télégramme, à l'occasion d'un évènement. Les clients me tiennent bien au courant des actualités (car je suis serveuse au pub "Restore hope" de Greenford, tout près de Londres, et nous avons même un téléphone tout neuf) mais ils m'inquiètent aussi beaucoup par rapport à une situation diplomatique tendue avec les autorités argentines.
Mais je m'égare quelque peu. Vous qui semblez être au contact direct des protagonistes de l'affaire qui s'annonce, pouvez-vous me donner des informations afin de rassurer une bonne mère qui s'inquiète pour son fils ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.
Ah oui, mon fils s'appelle Henri Patew-Leejoor et il habite au 3 calle Pico, 1014 Buenos Aires.
Je compte sur votre sollicitude !
Mary Patew-Leejoor, "Restore hope" pub, Greenford.