j'avais tout d'abord envoyé ça à Denis tout seul en me disant que ça n'avais pas vraiment d'utilité, mais lui semble dire que c'est parlant, donc voilà. Attention, il y a des approximations assez gigantesques dans les calculs, ne venez pas vous plaindre
Si on ramène le soleil à une boule de jeu Lyonnais (10cm de diamètre), et qu'on la place au centre du parvis de Notre Dame de Paris, la terre devient un grain de sable de 0,1mm, placé à 25m. Pluton est placé dans l'église St Germain des Prés (1.2km) et fait 0.016mm.
la ceinture de Kuiper, source des comètes à courte période (Haley entre autres) commence au milieu de l’île St Louis (750m) et fini vers la Place de la Bastille (1,5km)
Voyager 1, la sonde humaine ayant parcouru le plus de distance (environ 149 UA au 1e avril 2020) est en train de rentrer sur la Place de la Nation (3,7 km). Elle a passé (plusieurs fois, la limite étant fluctuante avec l'activité solaire) l'héliopause, limite où le vent solaire rend la main au rayonnement interstellaire.
le nuage de Oort, source probable des comètes à longue période, commence à Nuremberg (750km) et fini à Viazma (2500km) cette distance correspond aussi à 1 Année-lumière. c'est la limite théorique du système solaire.
Proxima centauri, l'étoile pour le moment la plus proche de notre soleil, est une balle de ping-pong placée à Tomsk (6150km) en Sibérie (52 jours de marche ininterrompue, ou 140 jours en marchant 9h par jour 7/7) cette naine rouge tourne autour des deux étoiles A et B Centauri, une boule de lyonnaise et une de pétanque situées à Belovo et Leninsk-Koutznetski (250 et 400km de Proxima)
bref, le voyage pour aller voir la gueule de Proxima B, la planète la plus proche de chez nous hors de notre système, n'est pas pour immédiatement-tout de suite
surtout s'il faut revenir pour en parler!