Les exercices littéraires des Semaines de l'Hexagone
4 participants
Auteur
Messages : 372 Date d'inscription : 18/01/2012 Age : 60 Localisation : Paris
Sujet: Les exercices littéraires des Semaines de l'Hexagone Jeu 31 Juil 2014 - 0:17
Depuis quelques années déjà, nous avons pris l'habitude de nous livrer pendant le séjour des Semaines de l'Hexagone à un petit exercice de composition littéraire
Il s'agit en général de créer un poème, parfois un simple Haïku, une chanson ou un texte en respectant certaines contraintes.
Ce sujet a vocation à compiler les œuvres produites par le passé et sera mis à jour en y intégrant les créations futures
Voici pour commencer les travaux de l'
Été 2014
Voici le poème composé par l'équipe de la Garde lors de l'épreuve de poésie du tournoi médiéval des semaines Le thème imposé était "de l'art de cabler une chèvre au milieu de nulle part" J'ai choisi de travailler sur le principe des homophonies approximatives (plusieurs phrases sont phonétiquement semblable, quoique de sens différent). Le poème a été lu à deux voix, les homophonies (en gras ci dessous) étaient faites par un répondant face au récitant.
Un quidam offrit à Maitre Seguin une belle chèvre. Il se demandait bien où il pourrait la mettre. On lui suggéra de : Cabler une chèvre au milieu de nulle part mais il ne comprit guère ce que cela signifiait. Il pensa à cette clairière récemment défrichée dans la forêt d'épineux voisine, mais il lui faudrait Sabler la sève qui collait dans l'essart Il pensa aussi au jardin planté de haricots, mais il craint de voir l'animal Macher les fèves comme de gros malabars Il y avait aussi l'entrepôt de son voisin, le marchand de faience, mais celui-ci refusa que la chèvre puisse Briser ses Sèvres stockés dans le hangar La montagne était tentante, mais les loups rodent et il couterait cher de Placer la chèvre sous la garde d'un briard Ah que de tracas représentait cette triste chèvre pour maitre Seguin ! Pendant ses sommes, tous ces soucis Changeaient ses rêves en terribles cauchemards Vint alors à passer un légionnaire, dont on sait la connaissance profonde qu'ils ont de cette race d'animal. On disait d'ailleurs de celui-ci qu'il avait Baisé des chèvres là bas dans le Hoggar Il se révéla de bon conseil et, sur le méchoui, on vit la broche Percer la chèvre reçue de part en part
Dernière édition par AUGER Vincent le Mer 1 Sep 2021 - 23:12, édité 3 fois
Admin compte fondateur Admin
Sujet: Re: Les exercices littéraires des Semaines de l'Hexagone Dim 3 Aoû 2014 - 18:38
Voici le poème composé et chanté par Franck, pour l'équipe des "Mercenaires" ! (Franck, Sandrine, Laëtitia, Valentin, Xavier) Ce poème fut le Grand Gagnant de cette épreuve ludique de poésie, sur la thématique de "câbler une chèvre", private jock...
Citation :
Comme une chèvre que l'on câble Au milieu d'un grand vert pré Et qui lance autour d'elle Des bêlements désespérés...
Comme une pluie continuelle Sur des semaines trempées. Comme des demandes de conseil Sur AK au grand Xavier.
Comme le chemin de ronde Que font sans cesse les heures Le voyage autour du monde Que sur table font les joueurs... Wargames, jeux d'plateau, jeux de rôles Font se balancer mon cœur.
Comme des joueurs de 18XX Entre les mains d'un Garou, Ou sur une table Command and Colors Mise en place par B1Bis...
Comme une nuit de Jeu de Rôle Fantastique ou horrifique Dans les steppes de Hollow Earth, Ou dans l'espace de Star Wars.
Comme une chèvre que l'on câble Au milieu d'un grand vert pré Et qui lance autour d'elle Des bêlements désespérés...
Ce refrain sans queue ni tête Très typique des Semaines, Devrait bien plaire aux Jurés...
Sur l'air de "Les moulins de mon cœur" de Michel Legrand. Ci-dessous en reprise par Calogero et Cœur de Pirate.
Paroles originales:
Comme une pierre que l´on jette Dans l´eau vive d´un ruisseau Et qui laisse derrière elle Des milliers de ronds dans l´eau Comme un manège de lune Avec ses chevaux d´étoiles Comme un anneau de Saturne Un ballon de carnaval Comme le chemin de ronde Que font sans cesse les heures Le voyage autour du monde D´un tournesol dans sa fleur Tu fais tourner de ton nom Tous les moulins de mon cœur
Comme un écheveau de laine Entre les mains d´un enfant Ou les mots d´une rengaine Pris dans les harpes du vent Comme un tourbillon de neige Comme un vol de goélands Sur des forêts de Norvège Sur des moutons d´océan Comme le chemin de ronde Que font sans cesse les heures Le voyage autour du monde D´un tournesol dans sa fleur Tu fais tourner de ton nom Tous les moulins de mon cœur
Ce jour-là près de la source Dieu sait ce que tu m´as dit Mais l´été finit sa course L´oiseau tomba de son nid Et voila que sur le sable Nos pas s´effacent déjà Et je suis seul à la table Qui résonne sous mes doigts Comme un tambourin qui pleure Sous les gouttes de la pluie Comme les chansons qui meurent Aussitôt qu´on les oublie Et les feuilles de l´automne Rencontre des ciels moins bleus Et ton absence leur donne La couleur de tes cheveux
Une pierre que l´on jette Dans l´eau vive d´un ruisseau Et qui laisse derrière elle Des milliers de ronds dans l´eau Au vent des quatre saisons Tu fais tourner de ton nom Tous les moulins de mon cœur
Caliméro
Messages : 1 Date d'inscription : 25/09/2014 Age : 30 Localisation : Meuse
Sujet: Re: Les exercices littéraires des Semaines de l'Hexagone Sam 27 Sep 2014 - 14:41
Un peu en retard pour le post, suis désolée, mais voilà le poème de l'équipe des Taverniers : on a joué sur les différentes "traductions" de chèvre et sur le verbe câbler, le tout en faisant des rimes.
Chèvre
Par un beau matin d'été , m'en allant dans les prés, au détour d'un chemin, j'aperçus un caprin.
L'animal cablé, en tout état d'âme, était une dame, bien accablé.
« Bien le bonjour, belle dame, que faites vous donc ? « Voyez mon bon, des papillons en bande organisée, m'assaillent de leur vol léger. « Pourquoi prendre la chèvre pour si peu, ce n'est pas un drame.
« Ma fois cela est bien vrai, ce qui l'est tout autant, c'est le travail fatiguant, de mon maître bien aimé.
« 2 ou 3 kilos de foin, à amener au moulin, avec la rapidité du lièvre, il y a de quoi me rendre chèvre.
« Vous avez bien raison, il faut ménager le chèvre et le chou : il faut accepter d'avoir un peu moins de sous, pour que la bête de somme vive plus de saisons.
« D'autant qu'au moulin, la chèvre du toit, étant faite en bois, nous est tombée entre les mains.
« Pour une histoire, sans queue, ni tête, vous semblez choir, de ce casse-tête.
Nous sommes heureux, qu'avec la chèvre, nous vous avons fait tourner en bourrique.
Sujet: Re: Les exercices littéraires des Semaines de l'Hexagone Ven 17 Juil 2015 - 19:24
Et voici le poème de notre équipe "Les Bouilleurs de cru", composé par Anne: ce poème est arrivé deuxième ex-aequo avec le poème de "La Garde". "Les Bouilleurs de Cru" (Anne, Olivier L, Garou, B1bis, Stéphanie)
Citation :
Hier j'ai vu la chèvre seule dans son pré Est-elle libre ? Est-elle domptée ? Vous dites, ma mie, qu'il faut apprivoiser: Quels mots, quel espace vous sied ?
Au printemps, on dresse la chèvre pour bâtir. Quel château, quelle maison va surgir ? Vous dites ma mie, qu'il faut languir. Un câble est moins tendu que mon ardent désir.
A l'été, la chèvre soutient le bois qu'on coupe. Ne dressez point ma mie les valets en troupe. Chaque mot de vous allume en mon cœur l’étoupe.
Partageons nos pas à la saison qui vous plaira. Celui qui n'est ni chèvre ni mièvre, aime et aimera. Dites oui, Ô ma mie, votre mot de mille carats.
Il ne manque ici en archive que le poème de l'équipe des "Marchands".
Sujet: Les poèmes inventés pour les "journées médiévales" 2016-2020 Ven 29 Juil 2016 - 19:44
été 2016
Pour poster ici vos poèmes du concours médiéval, ainsi que les scores.
Spoiler:
"Souvenir de Frère Bock, notre illustre escargot de course, Gloire au Vrai-Rhum" (petit reste de rp)^^
Dernière édition par Magic Stéphanie le Jeu 23 Juil 2020 - 12:49, édité 3 fois
Sujet: Re: Les exercices littéraires des Semaines de l'Hexagone Mer 3 Aoû 2016 - 16:44
Poème grand vainqueur du Tournoi Médiéval, épreuve de poésie, écrit et déclamé par Franck.
L'équipe des Taverniers: Capitaine Anne, Olivier L, Franck et Mickaël (Michou)
Franck a écrit:
Y'a les tavern' dont on rêve Et les bouges où l'on s'endort Y'a les cuites qu'on regrette et celles qui laissent des remords Y'a les cocktails que l'on aime et ceux qu'on aurait pu aimer Puis un jour y'a la bouteille qu'on attendait.
J'ai connu des bancs d'auberge bien plus doux qu'un oreiller Et des festins de roi dans des es-taminets bizarres J'ai trinqué à la bière, et au rhum je m'suis soûlé Mais en buvant ces verres je n'ai rien fait que te chercher
Y'a les tavern' dont on rêve Et les bouges où l'on s'endort Y'a les cuites qu'on regrette et celles qui laissent des remords Y'a les cocktails que l'on aime et ceux qu'on aurait pu aimer Puis un jour y'a la bouteille qu'on attendait.
Un jour croyant l'autre pas, Jurant Nom de Dieu ou pas J'avais soif de tout boire, de tout savoir, j'avais tellement à faire A me tromper de bouteille tant de fois J'ai quand même finir par trouver le vin qui mène à toi !
Y'a les tavern' dont on rêve Et les bouges où l'on s'endort Y'a les cuites qu'on regrette et celles qui laissent des remords Y'a les filles d'auberge qu'on aime et celles qu'on aurait pu aimer Puis un jour il y a la Femme qu'on attendait.
Puis un jour il y a la Femme qu'on attendait…
Frank, Grand Ancien
Dernière édition par Stéphanie le Mer 3 Aoû 2016 - 17:30, édité 1 fois
Sujet: Re: Les exercices littéraires des Semaines de l'Hexagone Mer 3 Aoû 2016 - 16:45
Poème en seconde position, l'équipe du Chantier Naval, clamé et écrit par Alain B.
Capitaine, Olivier J, Alain B, Daniel (Vado)
Alain B. a écrit:
Ode au Centurion Xavierjacus Du soldat Louis, centurion
Ô toi, Xavierjacus, Le noble centurion, Ô toi, notre Phébus, Notre bel Hystrion Qui pendant des semaines Parcourut l'Hexagone Sur les pas de César, Sans compter à la peine, Courant les Amazones Et chassant les Barbares, Les Gaulois sanguinaires, Les Celtes odieux;
Toi, le pieu légionnaire Qui le nom des Dieux Tous les jours vénère, Qui après le dessert Ne prenait qu'un café, D'où te vint ton surnom: "Petit Noir, Solitaire",
Xavierjacus, Ami, Saches que tous ici, Crapouille, les hommes, les femmes, -à part quelques infâmes, Applaudissent à deux mains Tes façons débonnaires, T'honoreront demain Comme ils le firent hier.
Toi, notre compagnon; Saches que nous pleurerons Mais que nous serons fiers, Nous, tes amis, tes hommes, Lorsque-devenu vieux- On te mettra en bière, Quand tu quitteras Rome Pour rejoindre les Dieux !
Dernière édition par Stéphanie le Mer 10 Aoû 2016 - 19:52, édité 3 fois
Sujet: Re: Les exercices littéraires des Semaines de l'Hexagone Mer 3 Aoû 2016 - 16:52
Troisième position ex-aequo, voici les deux poèmes:
Equipe "Les bouilleurs de cru", refrain chanté en chœur, "Gloire au Vrai-Rhum, honte au Faux-Rhum" Texte écrit et déclamé par Stéphane: (Capitaine Stéphanie, Jean-Luc M, Jean-Luc D, Stéphane)
Equipe "La Garde": Capitaine Perrine, Vincent, Bastien, Laëtitia.
Poème en 3 tercets d'alexandrins aux rimes identiques traitant de l'entretien du moral des équipages écrit et déclamé par Vincent.
Non Messire, je le dis tout haut et sans ambage de femme à bord il ne saurait être question Dieu nous garde de la zizanie qu'elles génèrent
Nommez, par l'expérience que vous donne votre age de quelle bière dont la bible ferait mention Dieu dota les hommes qui en mer s'aventurèrent
Nonobstant, les gens pieux, pour se donner courage de rhum n'ont point le droit car nous savons qu'à Sion Dieu punit ceux qui à l'ivresse s'abandonnèrent
Daedril
Sujet: Re: Les exercices littéraires des Semaines de l'Hexagone Mer 10 Aoû 2016 - 12:57
Vive la garde !
Sujet: Re: Les exercices littéraires des Semaines de l'Hexagone Mer 10 Aoû 2016 - 19:54
^^
Voici placardé ci-dessus le grand numéro II de cette épreuve, l'ode au centurion Xavierjacus, écrite et clamée par Alain B. C'est ajouté.
Et le score final des épreuves: Taverne 17 La Garde 18 ex-aequo Chantier Naval et Bouilleurs de Cru: 28
AUGER Vincent
Sujet: Les poèmes 2019 Ven 9 Aoû 2019 - 1:34
Été 2019
Cette année il n'y a pas eu de journée médiévale mais nous avons quand même eu le concours de poèmes
Il fallait incorporer, dans un texte de forme libre, les mots suivants :
jodhpurs
polyvinyle
tribologie
trilobites
chaptalisation
mithridatisation
apostasie
Ont concourru
Vincent AUGER
Sylvain RIBEYRE
Franck STORA
Stéphanie PRIN
Thomas FEVRE
Noé BENDELAC
Dernière édition par AUGER Vincent le Ven 9 Aoû 2019 - 1:56, édité 2 fois
AUGER Vincent
Sujet: Re: Les exercices littéraires des Semaines de l'Hexagone Ven 9 Aoû 2019 - 1:46
Le poème de Vincent Auger n'est pas un poème mais une histoire contée écrite en prose, profitant que la forme était laissée entièrement libre :
La triste histoire de Laurie-Gene O’Barr y Santre.
Découvrant dès sa petite enfance l’incommensurabilité de ses jodhpurs en soies fines avec le polyvinyle de son cheval à bascule, il avait décidé de prospecter ce phénomène et était devenu Docteur cum Laudae en tribologie
Malheureusement, ces matières étant faiblement cristallines, il avait du reconnaître que même avec une machine de Turing évoluant à chaque femtoseconde, il lui aurait fallu, pour une évaluation scrupuleusement irrépréhensible, avoir commencé ses calculs au paléozoïque, ère où les arthropodes trilobites pullulaient autour de Pangée.
Pour améliorer son expectance, il s’était donc consacré vers le milieu de sa vie à la recherche de l’élixir des Macrobies.
Croyant les trouver en Aquitanie, région aux vins si capiteux, il avait tenté de transposer les techniques de la chaptalisation, en particulier l’usage des moûts concentrés rectifiés, aux dosages des toxines afférentes pour, par une hormèse soigneusement planifiée, obtenir un effet de mithridatisation contre le vieillissement.
Devenu alcoolique et totalement intoxiqué, il avait sur son vieil age renoncé à ses folles théories et était entré en apostasie vis à vis de l’alchimie.
Trouvant que les mots choisis étaient peu communs, j'ai passé un peu de temps à en chercher les définitions sur Wikipedia et à y rechercher des synonymes pour pousser à fond l'idée d'écrire un texte cohérent mais avec des mots aussi peu usités que possible. J'ai toutefois accompagné mon texte des notes suivantes afin d'en permettre une compréhension raisonnable par tous
Voici ces notes :
Phonétiquement, le nom du héros se lit « lorijinobaricentre ». Mathématiquement, l’origine d’un référentiel est identifié par la lettre O et un barycentre (un centre de gravité) souvent par la lettre G. J’ai donc de pénibles souvenirs des cours sur les barycentres où le professeur parlait régulièrement du vecteur OG
La tribologie est la science de l’étude des contacts entre surfaces (adhérence, frottements…). Dans cette science, l’incommensurabilité caractérise le fait que deux réseaux cristallins en contact ont rarement leurs atomes en exacte coïncidence.
Les jodhpurs sont un pantalon d’équitation très ajusté du genou aux chevilles. Il a été rapporté par les Anglais d’Inde et doit son nom à la ville de Jodhpur où ce pantalon était fabriqué
Le polyvinyle est un plastique fabriqué par polymérisation, c’est à dire l’accrochage en chaîne de petites molécules composées de deux atomes de carbone où, au lieu que chacun soit lié à deux atomes d’hydrogène, l’un d’eux est lié à un autre élément chimique. Si cet élément est un atome de chlore, on parle alors de chlorure de polyvinyle, dont l’acronyme en anglais est le bien connu PVC (le plastique de la plupart des tuyaux d’évacuation d’eau)
Un docteur cum laudae a obtenu son diplôme avec les félicitations du jury
Turing est un mathématicien anglais du 20ème siècle qui a théorisé et conceptualisé des machines capables d’effectuer des calculs. Il est connu pour avoir travaillé pendant la seconde guerre mondiale sur l’attaque des codes secrets de la machine allemande Enigma. Les ordinateurs sont des exemples concrets de machine de Turing.
Une femtoseconde est un millionième de milliardième de seconde. Il y a 1,000,000,000,000,000 (quinze zéros) femtosecondes dans une seconde. En 2011, un supercalculateur américain a atteint ce nombre d’opérations par seconde.
Le paléozoïque est la période géologique allant approximativement de -500 millions d’années à -250 millions d’année. Il se caractérise par une explosion de la vie sur terre. Au début, on n’a que des bactéries et des éponges, cette période voit les océans se remplir de poissons et se termine par une extinction massive.
Les trilobites sont des petits animaux marins (de quelques millimètres à quelques dizaines de centimètres de long) ressemblant un peu à des cloportes. Ce sont des arthropodes (animaux aux pieds articulés) et ils font les délices des collectionneurs par la beauté de leurs fossiles (leurs coques dures ont laissé des traces dans les sédiments devenus depuis nos falaises de craie).
Pangée est le supercontinent qui a existé au paléozoïque.
l’expectance est un synonyme de l’espérance mais inclut une notion d’attente d’un résultat
Les Macrobies sont un peuple mythique cité par Hérodote et caractérisé par l’extraordinaire longévité de ses membres. Ils apparaissent dans de nombreux textes de géographes ou historiens anciens, toujours aux limites du monde connu. Chez Hérodote, ils doivent leur longévité à une source d’eau spéciale (c’est de là que vient la légende de la fontaine de jouvence)
La chaptalisation consiste à augmenter le taux d’alcool d’un vin en y ajoutant du sucre. C’est une technique connue depuis longtemps et étudiée par le chimiste français Chaptal au début du 19ème siècle. Une alternative à l’emploi de sucre est celui de jus de raisin modifié pour neutraliser ses acides.
L’hormèse est un phénomène physique où, à très faible dose, un poison se révèle agir en fait comme un stimulant pour certaines cellules vivantes. Ce phénomène n’est pas universel (par exemple, même à faible dose, l’alcool intoxique toute personne l’ingérant et certains produits chimiques comme les perturbateurs endocriniens sont toxiques même à très faible dose). L’existence de l’hormèse est une des justifications de l’homéopathie.
La mithridatisation est une technique, pas toujours très efficace, qui consiste à absorber des poisons à faible dose pour tenter de s’immuniser contre leurs effets mortels.
L’apostasie est le renoncement volontaire à une croyance. Ce terme est souvent utilisé pour les personnes qui abandonnent leur religion. Un exemple historique est l’empereur Julien (dit l'Apostat) qui renonça à la foi chrétienne pour retourner aux croyances polythéistes de ses ancêtres.
Dernière édition par AUGER Vincent le Ven 9 Aoû 2019 - 1:58, édité 1 fois
AUGER Vincent
Sujet: Re: Les exercices littéraires des Semaines de l'Hexagone Ven 9 Aoû 2019 - 1:54
Le poème de Sylvain Ribeyre
Un sublime polyvinyle de diamant séduisait un joli disque son bel amant les nains accomplissaient une chaptalisation tout en effectuant une mithridatisation pour offrir au grand roi des trilobites Jodphur complètement couvert de mites puis firent une fantastique tribologie afin de subir une humiliante apostasie
AUGER Vincent
Sujet: Re: Les exercices littéraires des Semaines de l'Hexagone Ven 9 Aoû 2019 - 20:59
Le poème de Frank :
Un jour, sur ses longs pieds - et vêtu de jodhpurs qui lui allait fort bien - Allait, je ne sais où, Le héron au long bec emmanché d’un long cou - associés l’un à l’autre comme deux monomères de polyvinyle. Il côtoyait une rivière. L’onde était transparente ainsi qu’aux plus beaux jours - sa lisse surface eût ravi un spécialiste en tribologie. Ma commère la carpe y faisait mille tours avec le brochet son compère. Le héron en eût fait aisément son profit Mais il crut mieux faire d’attendre qu’il eût un peu plus d’appétit - il avait fait vœu de ne jamais dîner sans faim, et se laisser aller à la carpophagie eût été pour lui une vraie apostasie. Après quelques moments, l’appétit vint. Le héron, s’approchant du bord, vit sur l’eau des tanches qui sortaient du fond de ces demeures. Le mets ne lui plut point. Il s’attendait à mieux et montrait un goût dédaigneux Comme Garou soi-même devant un vin truqué par chaptalisation. Les tanches rebutées, il trouva du goujon. Du goujon ! Ce n’est bon que pour une mithridatisation ! J’ouvrirai pour si peu le bec ! Aux dieux ne plaise ! Il l’ouvrit pour bien moins. Tout alla de façon qu’il ne vit plus aucun poisson. Il fut tout heureux et tout aise de rencontrer un trilobite (et, je vous jure, le trilobite, ce n’est pas bon !). Ne soyons pas si difficile, les plus accommodants ce sont les plus habiles On hasarde de perdre en voulant faire un trop bon poème Gardez-vous des mots compliqués !
La Fontaine et Frank
Sujet: Re: Les exercices littéraires des Semaines de l'Hexagone Jeu 23 Juil 2020 - 12:42
Le poème chanté, par Stéphanie, sur l'air traditionnel de "Vlà l'bon Vent..." (musique ci-dessous)
V'là les S'maines de l'Hexagone ...
Refrain: (2x) V'là les jeux, V'là les Semaines, V'là les S'maines de l'Hexagone...
Dans la maison y'a plein de jeux, Dans la maison y'a plein de jeux, Mais on n'est pas assez nombreux...
Allons au Cercle de Stratégie ! Allons au Cercle de Stratégie ! Y frottent les jeux en tribologie ...
(Refrain 2x)
Des joueurs plein les salles tu trouveras ! Des joueurs plein les salles tu trouveras ! Un polyvinyle, tu te croiras...
Krikabit en mithridatisation, Krikabit en mithridatisation, ça pique fort, fais attention...
(Refrain 2x)
Maint'nant j'suis plus un trilobite, Maint'nant j'suis plus un trilobite, Au jeu de rôles je joue un Sith ...
Et puis voilà, l'Apostasie ! Et puis voilà, l'Apostasie ! Le Café de Minuit fixe l'heure de Minuit...
(Refrain 2x)
Un éphémère royaume ludique, Un éphémère royaume ludique, Me v'là citoyen de Jodhpur ...
(Refrain 2x)
En pleine chaptalisation, En pleine chaptalisation, Nous jouerons tout notre soûl ...
(Refrain 2x)
AUGER Vincent
Sujet: Re: Les exercices littéraires des Semaines de l'Hexagone Jeu 6 Aoû 2020 - 21:00
Été 2020
Cette année, le poème devait inclure les mots suivants :
polémique
alambic
rigolade
salade
framboise
entretoise
triboluminescence
polyreminiscence
Vercors
corridor
parricide
Aristide
félon
filon
Les amateurs éclairés constateront qu’il y a 14 mots qui riment, donc juste de quoi faire un sonnet mais cette forme n’était en aucun cas obligatoire.
Admin compte fondateur aime ce message
AUGER Vincent
Sujet: Re: Les exercices littéraires des Semaines de l'Hexagone Jeu 6 Aoû 2020 - 21:01
Le poème de Vincent :
Citation :
Que peut signifier la triboluminescence ? Faut il avoir plusieurs polyreminiscences pour découvrir son sens au milieu du Vercors ? L’amant la cherchera dans un long corridor.
Le politique, amateur de polémique en parlera longuement, sous les entretoises, avec l’alchimiste, parmi ses alambics, pendant qu’il distille son vert nectar de framboise.
Niché en son grenier, ce fort habile félon prépare un terrible et effrayant parricide. Au lieu de chercher de l’or le secret filon,
par un plan multi couche comme une salade, à son ancien mentor dénommé Aristide, il destine la question avec rigolade
Dernière édition par AUGER Vincent le Mar 11 Aoû 2020 - 23:06, édité 3 fois
AUGER Vincent
Sujet: Re: Les exercices littéraires des Semaines de l'Hexagone Ven 7 Aoû 2020 - 10:06
Le poème de Noé
Citation :
A vous de trouver le titre ! J'admets que, pour ce poème mon cerveau s'est montré félon. D'habitude, des poésies j'en ai tout un harem mais là ! Paf ! Panne d'inspiration !
J'aurais pu mettre plein de mots compliqués genre "polyréminiscence" et, avec maestria, le faire rimer avec, euh... "Triboluminescence"
J'aurais pu aussi vous conter l'histoire du tragique Aristide et entendre monter vos soupirs jusqu'aux entretoises mais je ne sais pas broder ce genre de délire parricide et avouer ça me rend rouge comme une framboise.
J'aurais doré aussi laisser vos esprits vagabonder dans le langoureux filon de ma créativité mais de créativité, oh le plus lamentable des poètes Je n'en ai plus un atome en tête
Peut-être même aurais je pu glisser quelques piquants sous entendus polémiques cachés derrière de sournoises formules alambiquées. Oui bon, j'ai triché mais j'avais la flemme de caser Alambic
D'habitude, j'aurais été capable de provoquer une lumineuse rigolade à grand renfort de boutades croustillantes mais, même pour vous raconter des salades, ma tête joue la simplette barbante.
Enfin, je profère mes plus plates excuses. De m plume, vous n'aurez pas vu le corridor. Maintenant il me manque une rime en "use". Vous vous moquez ? En ben je me casse au Vercors !
AUGER Vincent
Sujet: Re: Les exercices littéraires des Semaines de l'Hexagone Sam 8 Aoû 2020 - 1:18
Sur la base du poème de Joachim du Bellay
Citation :
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge !
Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village Fumer la cheminée, et en quelle saison Reverrai-je le clos de ma pauvre maison, Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?
Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux, Que des palais Romains le front audacieux, Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :
Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin, Plus mon petit Liré, que le mont Palatin, Et plus que l'air marin la doulceur angevine.
Franck a composé
Citation :
Heureux qui, comme Garou, sans plus de polémique, A su courageusement vaincre un cancer félon, Et puis est retourné, car c’est le bon filon, Créer du Krikabit dedans son alambic !
Quand donc pourrai-je, hélas, sans faire de parricide, Et sans m'éclairer par triboluminescence Ou sans compter sur la polyréminiscence, Récupérer un rein, même d'un Aristide ?
Plus me plaît du jeu d’rôle les soirées d'rigolade, Que de la dialyse les aiguilles en salade, Envoyant tout mon sang entre deux entretoises,
Plus de Saint-Symphorien la vue sur le Vercors, Que du CHU Pierre-Bénite les sombres corridors, Et plus que les pansements le goût de la framboise.
AUGER Vincent
Sujet: Re: Les exercices littéraires des Semaines de l'Hexagone Mer 11 Aoû 2021 - 0:15
Été 2021
Le thème choisi était confinement et la contrainte ludique était "homophonies approximatives"
Plusieurs de nos auteurs usuels ont abandonné devant l'aridité du sujet et la complexité de la contrainte
Voici le texte que Vincent Auger a produit
Citation :
De ces confinements, peut être le dernier fut, pour moi, le plus mémorable à vous narrer. Voici quelques anecdotes, pour vous distraire, dont le récit qui suit ici devrait vous plaire.
Jouant aux Trois Couleurs, très obscur fut un point. Pour couper au débat, nous convînmes d’un dé. Mon adversaire découvrit alors que point ce jet qu’on fit ne m’empêchait de le charger.
Pour changer du canard dans un bon cassoulet, je me hasardais à changer d’hôte des bois. J’en ai essayé plusieurs races et croyez moi : Le geai confit demande à être dégusté.
De nos grands dirigeants, qu’avons nous observé ? Calculs intéressés, sagesse ou hystérie, Noires machinations dont, là bas en Syrie, Ce laid conflit ne manque d’être le reflet.
Pour conclure, après tant de billevesées, complexes calembours je suppose compris, je ne puis qu’espérer que nous vivons ici De ces confinements, peut être, le dernier !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les exercices littéraires des Semaines de l'Hexagone
Les exercices littéraires des Semaines de l'Hexagone