Bonjour à tous
Et voilà ! les Semaines de l'Hexagone 2016 sont passées.
Les Japonais et les Américains se sont affrontés dans le Pacifique pendant ces quinze jours.
La campagne
"Marshall 1944 FTL" a permis à 9 joueurs de réécrire l'histoire.
Je ne détaillerai pas la partie. Un compte rendu complet sera fait un jour ou l'autre. Juste quelques infos :
La partie a duré 12 jours. Elle a couvert la période du 12 au 24 janvier 1944. Le terrain d'affrontement se situe autour des îles Marshall.
4 joueurs japonais et 4 joueurs américains y ont participé, avec un renfort d'une joueuse française (française dans la partie) pour le dernier affrontement tactique.
Cela a débuté par des reconnaissances et des affrontements entre l'aviation japonaise des Marshall et l'aviation américaine nouvellement basée aux Gilbert.
Le raid le plus marquant fut un bombardement de l'aérodrome de Makin, aux Gilbert, détruisant une partie des bombardiers américains au sol, avant qu'ils ne décollent pour leur propre raid.
La phase de reconnaissances et d'identification a encore continué quelques jours jusqu'à ce que, le 22 janvier, l'ensemble de l'aviation japonaise (bases des Marshall et porte-avions) attaque la flotte de combat américaine au nord d'un petit atoll, devenu célèbre par la suite, Bikini.
Ce fut un massacre pour les appareils japonais. Mais les Américains y ont laissé quelques plumes en aviation, ainsi qu'un porte-avion léger coulé et trois porte-avions lourds endommagés.
Finalement, le dernier affrontement d'envergure se passa dans la nuit du 23 au 24 janvier 1944, par un affrontement au canon et à la torpille des flottes de combat.
A ma droite : Yamato, Mushashi, Kirishima, Hiei, Haruna, 8 croiseurs lourd, ainsi que quelques croiseurs légers et de nombreux destroyers.
A ma gauche : Dunkerque, Strasbourg, South Dakota, Alabama, Massachusetts, Iowa, New Jersey, des croiseurs légers et de tout aussi nombreux destroyers.
Un seul mot pour décrire cela : sanglant !
Kirishima, Hiei et quatre croiseurs lourds coulés, Yamato endommagé, un croiseurs lourd désemparé.
Strasbourg et South Dakota coulés, Dunkerque, Alabama et New Jersey désemparés.
Epilogue : la flotte de combat américaine rompt le combat, laissant la possibilité aux japonais d'achever les navires abandonnés.
Mais peu de navires japonais reverrons le Japon ! Au matin du 24 janvier, l'aéronavale américaine coulera tous ceux qu'elle trouvera.