Lorsque j'ai commencé à arbitrer des parties par correspondance d'Amirauté, il y a une vingtaine d'années, le problème le plus épineux était de visualiser les unités sur une carte.
Le seul moyen existant était d'envoyer des feuilles de papier calque par la poste, ce qui ne s'avérait pas très satisfaisant. Les délais d'envoi et de réception ralentissaient sensiblement la partie, et la précision des relevés était plus que discutable : la carte, après quelques tours de jeu, était saturée de traits de crayon et à peu près dans le même état qu'un champs ayant servi de terrain de manœuvre à un escadron de chars.
Mon activité professionnelle m'ayant amené à utiliser de façon assez intensive des tableurs, j'ai mis à profit cette expérience pour mettre au point un système assez complexe où un graphique Excel faisait état de carte (les traits du graphique représentant les unités). Ce système avait l'avantage de libérer le jeu de la contrainte du papier calque mais s'avérait complexe à paramétrer et assez fragile.
Il y a quelques années, j'ai été amené à m'intéresser à la géomatique (également pour des raisons professionnelles), ce qui m'a familiarisé avec les logiciels d'information géographique (dont Google Earth) et les problèmes de coordonnées et de projection. Cela m'a aidé à mettre un système beaucoup plus satisfaisant, qui fonctionne à l'aide d'un tableur et de Google Earth.
Dans le tableur, des formules calculent les coordonnées à la fin de chaque segment en fonction des coordonnées initiales, du cap et de la vitesse. Ces coordonnées sont transformées en fichier kml à l'aide soit d'un utilitaire soit d'un site (je peux donner le nom du logiciel et l'adresse par mp - je n'ai aucun lien ni avec ce programme ni avec ce site dédié au gps). Le fichier kml, une fois ouvert dans Google Earth, montre la route des unités et leur position à la fin de chaque segment.
Cette façon de représenter les unités a révolutionné ma façon de jouer et me semble, sans être parfaite (rien ne l'est en ce bas monde) satisfaisante tout en restant simple à mettre en œuvre. Je serais néanmoins curieux de savoir comment d'autres personnes font pour visualiser les unités.
A vous lire,
Francis