Cercle de Stratégie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cercle de Stratégie

Organisateur des Séjours et Conventions de jeux Les Semaines de l'Hexagone

AccueilÉvènementsGalerieDernières imagesPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Amitauté par correspondance : comment visualiser les unités ?

AuteurMessage
Invité
Invité

Amitauté par correspondance : comment visualiser les unités ? Empty
MessageSujet: Amitauté par correspondance : comment visualiser les unités ?   Amitauté par correspondance : comment visualiser les unités ? EmptyVen 20 Mai 2016 - 14:57

Lorsque j'ai commencé à arbitrer des parties par correspondance d'Amirauté, il y a une vingtaine d'années, le problème le plus épineux était de visualiser les unités sur une carte.

Le seul moyen existant était d'envoyer des feuilles de papier calque par la poste, ce qui ne s'avérait pas très satisfaisant. Les délais d'envoi et de réception ralentissaient sensiblement la partie, et la précision des relevés était plus que discutable : la carte, après quelques tours de jeu, était saturée de traits de crayon et à peu près dans le même état qu'un champs ayant servi de terrain de manœuvre à un escadron de chars.

Mon activité professionnelle m'ayant amené à utiliser de façon assez intensive des tableurs, j'ai mis à profit cette expérience pour mettre au point un système assez complexe où un graphique Excel faisait état de carte (les traits du graphique représentant les unités). Ce système avait l'avantage de libérer le jeu de la contrainte du papier calque mais s'avérait complexe à paramétrer et assez fragile.

Il y a quelques années, j'ai été amené à m'intéresser à la géomatique (également pour des raisons professionnelles), ce qui m'a familiarisé avec les logiciels d'information géographique (dont Google Earth) et les problèmes de coordonnées et de projection. Cela m'a aidé à mettre un système beaucoup plus satisfaisant, qui fonctionne à l'aide d'un tableur et de Google Earth.

Dans le tableur, des formules calculent les coordonnées à la fin de chaque segment en fonction des coordonnées initiales, du cap et de la vitesse. Ces coordonnées sont transformées en fichier kml à l'aide soit d'un utilitaire soit d'un site (je peux donner le nom du logiciel et l'adresse par mp - je n'ai aucun lien ni avec ce programme ni avec ce site dédié au gps). Le fichier kml, une fois ouvert dans Google Earth, montre la route des unités et leur position à la fin de chaque segment.

Cette façon de représenter les unités a révolutionné ma façon de jouer et me semble, sans être parfaite (rien ne l'est en ce bas monde) satisfaisante tout en restant simple à mettre en œuvre. Je serais néanmoins curieux de savoir comment d'autres personnes font pour visualiser les unités.

A vous lire,

Francis
Revenir en haut Aller en bas
Benoît Marconnet

Benoît Marconnet

Amitauté par correspondance : comment visualiser les unités ? Empty
MessageSujet: Re: Amitauté par correspondance : comment visualiser les unités ?   Amitauté par correspondance : comment visualiser les unités ? EmptyLun 23 Mai 2016 - 23:06

Pour représenter la route des navires et les missions aériennes, toutes les solutions sont possibles : calques à l'ancienne, Power Point, Google Earth … ce ne sont que des outils, plus ou moins adaptés, au service d'un mode de jeu ou d'un autre.
Ton système avec Google Earth, Francis, est visiblement très performant, mais trop limité dans son application. Cela convient uniquement dans le cas de parties à une échelle tactique dans lesquelles les joueurs évoluent de phase de jeu en phase de jeu sans avoir à se projeter sur des missions à plus long terme.
Dans ton cas cela ne pose pas de problème et Google Earth est adapté,  puisque le jeu que tu as développé, à partir de "Seekrieg"  (surtout) et d'"Amirauté" (un peu), est justement centré sur une simulation du combat tactique.

"Amirauté" n'est pas un simple jeu de bataille navale. C'est un jeu de guerre navale totale : tactique, opérationnel, stratégique. C'est justement tout son intérêt. Donc un seul mode de représentation des ordres des joueurs n'est pas forcément la meilleure solution.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas

Amitauté par correspondance : comment visualiser les unités ?
Page 1 sur 1