Pendant les semaines de l'hexagone a eu lieu la traditionnelle grande bataille entre Thierry et Vincent.
En voici un résumé
La confrontation cette année opposait une armée anglo-portugaise sous le commandement de Vincent face à des Autrichiens conduits par Thierry. L'uchronie était, par thème, qu'en 1810, les Autrichiens acceptèrent de soutenir loyalement les Français et envoyèrent un corps en Espagne.
La table complète était disposée ainsi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le flanc gauche anglais était occupé par une montagne qualifiée d'impassable. Au centre coulait une rivière se déversant dans un large marais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En pratique, ce marais a découpé la table en deux batailles distinctes. Sur la partie droite anglaise, la brigade principale était menée par un gros bataillon de highlanders.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A gauche, l'attaque était confiée à 2 brigades flanquées par une brigade de portugais. Voici l'avance initiale de la brigade de gauche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le cœur de l'action eut lieu dans le bois. A gauche de celui-ci, on voit un bataillon de Feld Jäger qui tentèrent de s'installer dans le champ mais l'abandonnèrent vite sous le feu des tirailleurs.
A droite, le bataillon anglais tenta une attaque sur le flanc de la batterie autrichienne mais fut ramené en déroute par une charge des bataillons autrichiens en réserve. Les batteries anglaises durent coopérer pour stopper cette contre attaque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le bois fut attaqué par la garde anglaise qui s'y installat durablement. Le général en chef ne retint que ce résultat dans son rapport final et oublia de mentionner l'incapacité du bataillon à en sortir : sans soutien et avec les pertes subies sous le canon pendant l'approche, le test de moral indiquait un refus de s'approcher à portée efficace de tir de l'ennemi. Il faut dire que le moral des Jäger en ligne de l'autre côté du bois n'était pas meilleur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Entre cette position et la rivière, l'attaque anglaise était menée par une brigade de 3 bataillons KGL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]soutenus par un bataillon de légers dont l'attaque vers la batterie lourde autrichienne fut un échec sanglant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le duel au feu contre les bataillons autrichiens en ligne se révéla rapidement stérile mais les anglais stoppèrent impitoyablement toute tentative de contre attaque des bataillons autrichiens, en partie grâce à l'engagement du général en chef.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La position à gauche de la rivière restait néanmoins globalement bloquée en fin de partie.
A droite de la rivière, l'action commença par une charge de la cavalerie anglaise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]qui bouscula les 3 escadrons de chevaux légers et parvint à tuer le général en chef adverse mais dut reculer devant l'arrivée des bataillons autrichiens déployés en masse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cette attaque permit néanmoins la progression de la brigade des highlanders
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Néanmoins le feu de l'artillerie autrichienne stoppa le premier assaut des highlanders
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et l'engagement du général de la brigade légère permit aux Grenzers de tenir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La clé de la bataillle apparut en fait le long de la rivière avec l'avance des Portugais
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si les Grenzers stoppèrent le premier assaut portugais, la charge des ulhans fut stoppé par le feu de la ligne des cacadores. Devant replier ces derniers et ouvrir ainsi le flanc de son dispositif, voyant également revenir la cavalerie anglaise reformée dans le trou entre les Grenzers et les bataillons en masse, Thierry préféra sonner la retraite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La partie fut jouée en 6 heures avec un budget total de plus de 4200 points de chaque côté (pour 1500 à 2000 pour des parties de club standard). La prochaine aura lieu cet hiver lors du solstice.